Institut culturel édité par Google


Institut culturel de Google
Site de Google cultural institute

Rien ne remplacera la réalité, cependant effectuer des recherches via le net pour programmer ses visites culturelles, visualiser des œuvres et les localiser, connaitre de nouveaux auteurs sont des possibilités offertes par le site Institut culturel édité par Google

Google s’est associé à des centaines de musées, d’institutions culturelles et d’archives pour héberger en ligne des trésors culturels du monde entier. L’Institut culturel de Google vous permet d’avoir accès à des œuvres d’art, des monuments et des sites du patrimoine mondial, ainsi qu’à des expositions numériques qui vous en apprendront plus sur les archives d’institutions culturelles du monde entier.

Pour aller sur la page explicative du projet : À propos de l’Institut culturel

Trois domaines de découverte sont proposés :

  • Art Project
    Des musées très divers (petits et grands, classiques et modernes, locaux et de renommée internationale) situés dans plus de 40 pays ont partagé plus de 40 000 images haute résolution d’œuvres d’art : huiles sur toile, sculptures, mobilier, etc. Certaines peintures sont disponibles au format « gigapixel », ce qui vous permet d’effectuer un zoom avant très puissant et de les observer à un niveau de détail incroyable. Exemple.

  • Projet World Wonders
    Le projet World Wonders présente aux internautes des sites du patrimoine mondial des époques moderne et antique, à l’aide de Street View, de la modélisation 3D et d’autres technologies Google. Explorez des lieux historiques comme si vous y étiez. Exemple.

  • Expositions d’archives
    De nombreuses institutions culturelles possèdent une grande quantité d’archives, qu’elles ne peuvent pas toujours proposer aux visiteurs. Nos musées et concepteurs d’exposition partenaires ont mis au point des expositions spécifiques pour rendre ces archives accessibles et les proposer aux internautes. Exemple.

Une initiative plus que louable qui me donne une raison supplémentaire pour passer du temps sur le net. C’est toujours cela que les matches de football n’auront pas…